Un bon mot de passe permet de renforcer la sécurité de nos comptes et nos dossiers en ligne. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour créer un mot de passe solide et difficile à frauder.
Un mot de passe long
Composez un long mot de passe d’au moins 12 caractères. Plus le mot de passe est long, plus il est difficile à deviner ou à craquer par des méthodes d’attaques automatisées. Exemple: Sr33Al& r0-wE375f
Un mot de passe complexe
Un mot de passe complexe, combinant lettres, chiffres et caractères spéciaux, rend la tâche des pirates plus difficile. L’utilisation d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres, de symboles et de caractères spéciaux (par exemple, !, @, #, $, %, &, *). Mélangez-les de manière aléatoire pour augmenter la complexité. Si possible, mélangez plusieurs langues étrangères dans votre mot de passe. Cela rendra le mot de passe encore plus complexe et difficile à deviner. Exemples pour illustrer un mot de passe complexe: Qe#52@ ti_8& et G0@taNte%pi9!
Un mot de passe unique
L’utilisation d’un mot de passe unique renforce la sécurité de vos informations personnelles en empêchant les attaques de piratage. Un mot de passe unique signifie qu’il n’est pas réutilisé sur plusieurs comptes, limitant ainsi les risques en cas de violation de données. Les hackers ne peuvent pas utiliser le même mot de passe pour accéder à d’autres comptes si l’un d’entre eux est compromis. Pour chaque compte ou dossier, il faut avoir un mot de passe unique de sorte que si votre mot de passe est compromis, tous vos comptes seront hors de danger. Exemple: CuT@20piz
Utiliser une phrase de passe
Cela signifie qu’il faille utiliser une série de mots ou de phrases longues et mémorables avec des caractères spéciaux. Par exemple : “V0y@g3rAvecl@1r3“.
Ou bien pensez à une phrase personnelle ou une citation personnelle significative pour vous et utilisez les premières lettres de chaque mot pour créer votre mot de passe. Par exemple : “La vie est belle en été” pourrait devenir “Lv3B!eé“
Pensez à un gestionnaire de mots de passe
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe peut simplifier la gestion de ces mots de passe uniques, renforçant ainsi la sécurité de nos informations personnelles en ligne. Utilisez un cahier comme gestionnaire de mots de passe. N’écrivez dans ce cahier spécial que vos mots de passe seulement. De preference avoir un cahier de couleur speciale que vous devriez pas perdre de vue.
Ce qu’il faut éviter de faire
Utiliser un mot complet du dictionnaire, ou utiliser des mots courants, des noms, des phrases familières ou des séquences évidentes (comme “123456” ou “abcdef“) pour éviter de se faire pirater. Parce que les pirates utilisent des outils qui testent automatiquement des milliers de mots du dictionnaire pour craquer les mots de passe.
Ne réutilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes. Car cela pourrait rendre vulnérable au cas où le fraudeur déciderait votre mot de passe.
N’utilisez pas d’informations personnelles évidentes, telles que votre nom, votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie, car ces informations sont facilement accessibles pour les attaquants.
En suivant ces conseils, vous pourrez créer des mots de passe solides et protégés au mieux vos comptes et vos dossiers contre les intrusions non autorisées.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le auprès de vos amis. Merci d’avance pour ce geste encourageant. Si possible, payez-nous un café, une contribution qui nous permettra de continuer ce que nous avons promis, de vous informer.