Maintenant que vous avez acheté des cryptos sur une plateforme, il faut être capable de les garder en lieu sûr. C’est là qu’intervient le wallet ou le portefeuille. Un portefeuille est un dispositif électronique (wallet). C’est un moyen de paiement virtuel qui permet de stocker et de gérer des fonds. C’est un dispositif de sécurisation des crypto-monnaies. C’est un ange gardien qui peut être votre gloire de demain!
Les 3 différents types de portefeuilles (wallets)
Les portefeuilles en ligne que l’on trouve au sein de grandes institutions de gestion des crypto-monnaies, les wallets sur applications et les portefeuilles physiques. Vous avez accès à ces wallets lorsque vous vous connectez à votre compte. Parmi le premier type de portefeuille, on retrouve binance, coinbase et toutes les autres plateformes de transaction en ligne. Ce sont des wallets sécurisés. Toutefois, le risque de se faire pirater et perdre vos fonds existe si vous ne prenez pas de précautions de bien vous organiser et conserver les accès à votre compte.
Les portefeuilles sur les applications comme ( Bitcoin wallet, Metamask, exodus, coinbase wallet, Trust wallet…) sont des portefeuilles alternatifs. Leur sécurité repose sur vos épaules. Il est important de ne pas exposer vos mots de passe et vos codes d’accès privés. Il arrive parfois que toutes les cryptos listées sur binance ou coinbase ne soient pas commercialisables [non commercialisables]. Ces portefeuilles servent à faire des transactions des crypto-monnaies listées sur binance et coinbase mais avec la mention non commercialisable (Non tradable). On les utilise pour faire des transactions que l’on ne peut pas exécuter sur binance ou coinbase. On ne peut donc pas les échanger directement sur la plateforme. Il nous est suggéré d’aller sur les applications comme coinbase wallet ou binance wallet afin d’acheter ou de vendre ces cryptos. La crypto pi coin est un exemple.
Les portefeuilles physiques, également connus sous le nom de portefeuilles matériels, sont des clés privées conçues pour stocker en toute sécurité les données des crypto-monnaies hors ligne. Ce type de portefeuille offre une couche de sécurité supplémentaire par rapport aux deux premiers types, qui sont sensibles au piratage et aux attaques de logiciels malveillants. Ce sont des dispositifs Bluetooth ressemblant à des clés USB. Ils sont sécurisés par un code PIN que vous devez jalousement et secrètement garder et ne jamais partager.
Comment fonctionne un portefeuille cryptographique physique?
Génération de clé privée: Lorsque vous configurez un portefeuille matériel, il génère un ensemble unique de clés cryptographiques, comprenant une clé privée et une clé publique. La clé privée est stockée en toute sécurité dans l’appareil et n’est jamais exposée au monde extérieur.
Signature de transaction: lorsque vous souhaitez envoyer de la crypto-monnaie depuis votre portefeuille, le portefeuille matériel utilisé la clé privée pour signer numériquement la transaction. Cette signature garantit l’intégrité et l’authenticité de la transaction.
Stockage hors ligne: les portefeuilles matériels stockent les clés privées hors ligne, ce qui les protège contre les logiciels malveillants ou les tentatives de piratage ciblant les appareils connectés, tels que les ordinateurs ou les smartphones.
Élément sécurisé: de nombreux portefeuilles matériels intègrent un élément sécurisé, qui est une puce inviolable qui protège la clé privée et les opérations cryptographiques. Il empêche l’accès non autorisé et protège contre les attaques physiques.
Interface utilisateur: les portefeuilles matériels ont généralement un petit écran et des boutons pour interagir avec l’appareil. Cela vous permet de confirmer les transactions et d’effectuer d’autres opérations directement sur le portefeuille sans compter sur un écran ou un clavier d’ordinateur.
Sauvegarde et récupération: les portefeuilles matériels fournissent souvent une phrase de récupération ou une phrase de départ, qui est une séquence de mots qui peut être utilisée pour restaurer l’accès à vos fonds si l’appareil est perdu, volé ou endommagé.
Les exemples populaires de portefeuilles cryptographiques physiques incluent Ledger Nano S, Ledger Nano X , Trezor Model T, Ellipal et KeepKey. Ces appareils prennent en charge une large gamme de crypto-monnaies et offrent un moyen sécurisé et convivial de gérer vos actifs numériques. N’oubliez pas d’acheter des portefeuilles matériels uniquement auprès de sources fiables pour garantir leur intégrité et leur authenticité.
Conclusion: la vente des crypto-monnaies a le potentiel de changer votre vie financière. Il suffit de savoir comment s’opèrent les crypto-monnaies. Ceux qui croient au projet lors du lancement de la crypto-monnaie et qui n’hésitent pas à acheter lorsque la valeur de la crypto-monnaie est minime gagnent davantage d’argent. Par exemple, au lancement de Bitcoin en 2009 ou la valeur était $0.25, des gens qui ont pris le risque d’acheter bitcoin, sont devenus millionnaires lorsque l’unité du bitcoin a dépassé les $20,000. Beaucoup d’individus ont acquis une fortune grâce aux crypto-monnaies. Il est possible que vos crypto-monnaies augmentent de la valeur de façon exponentielle. Alors il est primordial que vous sécurisez vos crypto-monnaies et surtout ne pas perdre les clés privées de vos crypto-monnaies. Non seulement il faut avoir un mot de passe fort et complexe; mais aussi il faut acheter un portefeuille physique afin de garantir vos actifs virtuels.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le auprès de vos amis. Merci d’avance pour ce geste encourageant. Si possible, payez-nous un café, une contribution qui nous permettra de continuer ce que nous avons promis, de vous informer.